Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme. (Ge 1/27)
Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. (Ps 104/24)
L'être humain a été créé à l'image de Dieu. Dieu dit aussi qu'il a créé homme et femme. Dès le début, l'humanité porte cette différence entre masculin et féminin. L'humanité est une composée d'hommes et de femmes, et cela non comme une séparation mais comme une unité.
Les différences anatomiques sont constitutives de la personne humaine. Chacun est homme ou femme dans toutes les dimensions de sa personne. Cette structure fondamental de la personne humaine est déclaréé très bonne par Dieu lui même : Dieu vit tout ce qu`il avait fait et voici, cela était très bon. (Ge 1/31).
La différence homme femme est donc une source, non d'opposition, mais d'épanouissement et d'enrichissement réciproques. C'est aux deux -homme et femme- que Dieu a dit : Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez la. (Ge 1/28)
Pour répondre à la vocation que Dieu adresse à se créature, il faut les deux : l'homme et la femme. Cette complémentarité est source de fécondité, de développement et de vie, mais aussi de responsabilité. Cette différence reste un mystère que nous recevons étant l'oeuvre de Dieu. Elle n'est pas une limitation à laquelle nous sommes contraints de nous adapter, mais plutôt un enrichissement par la rencontre de celui ou celle qui est à la fois mon semblable, mais dufférent de moi à tout jamais.
Aujoud'hui, séduits par leur environnement, certains ignorent ce plan divin ou s'en détournent volontairement. Mais accepter dès sa jeunesse ce que Dieu a établi pour notre bonheur, nous conduit à fuir fermenent toute déviation et à trouver avec la grâce divine ce chemin de bénédiction toujours ouvert pour celui qui s'y engage avec foi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire