jeudi 8 mars 2012

Sachez vous taire devant votre voisin

<< Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l'homme qui a de la compréhension se tait >> ( Proverbe 11/12) ... Si votre voisin vous hait et vous crée des problèmes, réalisez que c'est un homme dénué de sagesse et de gentillesse...Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour votre voisin s'il n'est pas sensible aux choses de Dieu. La seule chose que vous puissiez vraiment faire est de vous taire. Ne discutez pas avec lui! Ne vous occupez absolument pas de lui et tenez-vous aussi éloigné de lui que possible.
  
<< Celui qui ménage ses discours possède la connaissance, et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent >> ( Proverbe: 17/27 )... Sakespeare a dit: " Prête l'oreille a tout homme, mais ta voix uniquement à quelques-uns " ( Hamelet ) ...Dans ce proverbe, le Seigneur nous explique coment être sage; non pas à cause des paroles que nous pronçons, mais surtout à cause des paroles que nous taisons! .... Il ya trop de vaines paroles! Il ne fait aucun doute que c'est ce péché qui amena des hommes et des femmes à se retirer dans des monastères pour y faire voeu de silence. Ce n'est tout de même pas la bonne solution, car si le silence plaisait à Dieu, Il nous rendrait muets, à l'image des animaux... La parole nous a été donnée pour que nous puissions louer Dieu et communiquer, transmettre la joie et exprimer l'amour. Elle nous a été donné afin que nous nous exhortions et édifions les uns les autres...Nous devons faire usage de ce don de la parole avec sagesse et parcimonie...La personne dont l'esprit excelle sert les autres par les paroles de sagesse qu'elle leur communique.... Oui Seigneur, rends-nous sages! Aide-nous à le démontrer par les paroles qui sortent de notre bouche!
<< Même le stupide, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent >> ( proberbes 17/28 ) ...Vous n'avez pas besoin d'être très sage  pour sembler l'être. La personne qui se tait lors d'un moment de disputes et de discussions est sage. Raisonner et discuter peuvent être sans fin et ne mènent à rien. N'importe quel insensé peut argumenter et rétorquer. Il faut être un homme de conscience et de maîtrise de soi pour garder le silence au moment des divisions... Gardez donc vos lèvres fermées, et n'entrez pas dans les discussions qui provoquent la colère et le chagrin...Sachez vous taire et vous serez béni, car Jésus a dit: Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ( Matthieu: 5/9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire