mercredi 29 février 2012

UN SECOURS Sûr DANS LA DETRESSE…..


UN SECOURS Sûr DANS LA DETRESSE…..

Le Psaume 31 est la prière d’une personne en... grande détresse, morale et physique ….

«AIE PITIE DE MOI, ÉTERNEL! CAR JE SUIS DANS LA DETRESSE; J'AI LE VISAGE, L'AME ET LE CORPS USES PAR LE CHAGRIN. MA VIE SE CONSUME DANS LA DOULEUR, ET MES ANNEES DANS LES SOUPIRS; MA FORCE EST EPUISEE A CAUSE DE MON INIQUITE, ET MES OS DEPERISSENT. » PS 31 : 9 – 10

CONFIANCE SANS RESERVE EN DIEU (V. 1- 6)

Cette confiance que le psalmiste exprime dès le début constituera l’arrière plan de toutes ses supplications. L’Eternel est son refuge, son secours, son rocher, sa forteresse, son protecteur…malgré son chagrin, sa douleur et son épuisement, il espère en la grâce de Dieu pour lui donner de l’allégresse et de la joie car il sait que Dieu voit sa misère et les angoisses de son âme (v.8). Oui Dieu voit notre misère et nos angoisses. N’est-ce pas rassurant ? Appuyés sur sa grâce et sa bonté (V.20) nous attendons son secours proche.

LES CONSEQUENCES DE L’OPPRESSION…(V. 9 -11)

Tôt ou tard venant d’ennemis intérieurs ou extérieurs, produit des effets négatifs sur la santé psychologique et physique des victimes. Peurs, angoisses, dépression, épuisement nerveux et physique, maladies

ISOLEMENT (V. 12 -14)

Une personne en souffrance est très souvent abandonnée, oubliée, évite, méprisée par ceux qui la fréquentaient auparavant. Par le mensonge et l’évitement, on contribue à ce qu’elle ne soit plus sociale parlant, augmentant ainsi encore plus ses souffrances. Le seul recours est alors en Dieu
N’isolons pas les personnes en détresse, et ne nous isolons pas quand nous sommes souffrants. L’isolement rend vulnérable face aux assauts de l’ennemi.

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen » 1 Pierre 5 : 8 - 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire