mardi 28 février 2012

Mon âme bénis l'Eternel !



Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de rencontrer différents frères et soeurs après que le Seigneur m'ait montré en songe son église traversant un grand découragement. J'avais, en ce temps-là, émis une réserve ne croyant pas qu'en ce début d'année une grande quantitié de croyants pouvait être abattue! Hélas, le nombre et la qualité des personnes que j'ai rencontré me laissent sans voix! Cependant, et c'est l'une des choses qui me fait le plus mal dans le ministère, pour la plupart le Seigneur les avait prévenu, certains même par ma bouche, en leur révélant des dangers qui les guettent qu'ils pourraient facilement éviter en s'accrochant au plan parfait de l'Eternel pour leur vie! Nous n'avons pas été oints pour voir les enfants de Dieu souffrir, mais nous devons toujours être une bonne solution pour notre prochain. Cependant que pouvons-nous faire lorsque, par orgueil, par aveuglement spirituel, ou autre situation, la parole que nous annonçons, surtout quand elle vient réellement du trône de la grâce, n'est pas comprise, voire rejettée?
Je me rappelle encore cette soeur qui fréquentait mon domicile Abidjanais avec beaucoup d'affection pour les miens. Je ne cessais de lui demander, menaçée mystiquement de mort qu'elle était, si elle était sure d'être toujours dans les voies du Seigneur. Elle me répondait oui avec son légendaire sourire. Hélas, elle a rejoint trop tôt le Père céleste après deux ans de maladies qu'aucun médécin, ni aucune prière, n'a pu soulager!
Ce matin, je tapes les mots que le Tout-Puissant m'a donné depuis quelques jours pour son église:
                                          _ MON ÂME BENIS L'ETERNEL !
" Pourquoi être abattu, pourquoi gémir sur toi-même? Attends Dieu! Je le célébrerai encore pour son salut. " ( Psaume 42-6 )
" Pourquoi être abattu, pourquoi gémir sur toi-même? Attends Dieu! Je le célébrerai encore: il est mon salut et mon Dieu. " ( Psaume 42-12 )
Tel est le combat auquel est confronté le psalmiste; tenir ferme face à la destabilisation mentale. Il n'est pas superflu de rappeler que notre âme est un champs de bataille entre les forces célestes et les forces démoniaques.
L'âme est un nom féminin singulier signifiant:
 _ principe de pensée chez l'homme, centre psychique
 _ partie immatérielle de la nature humaine, intellect
 _ principe immortel de l'homme par opposition au corps
 _ personne
 _ partie centrale d'un objet
 _ pièce de bois utilisée en lutherie
 _ personne la plus importante d'un groupe, animateur, boute-en-train.
Dans la Bible l'âme est utilisée soit pour parler de notre esprit, notre personne, soit pour définir la partie de l'homme qui rassemble les émotions, la volonté et notre pouvoir de décider. Notre âme, quelque soit le sens qu'on lui donne, est un champs de combat, où Satan semble s'octroyer la permission de porter toutes sortes de coups. Il sait qu'un croyant troublé est une proie moins difficile pour les ténèbres que la personne qui a sa force dans la joie de l'Eternel. N'est-il pas écrit que sans la foi il est impossible d'être agréable à Dieu ( Hébreux 11-6 ). Lorsque j'éloigne mes yeux du Saint-Esprit et de sa Parole pour les fixer sur les soucis de ce siècle je perds mon assurance en mon Dieu et partant toute conviction pour vaincre le péché et les démons. David dans pareille situation a parlé à son âme! Il n'a pas attendu que l'Eternel vienne lui apporter une bonne nouvelle; mais il s'est souvenu que Jésus-Christ est toujours fidèle à ses dires. C'est le même exercice auquel l'Esprit nous convie. En effet, dire à son âme de bénir Dieu malgré les vents contraires ou dans les moments favorables c'est faire un choix de vie! En effet, pour le croyant en Christ, le bonheur et la joie sont un choix quotidien! La Bible ne nous garantit pas une vie sans difficultés de tous ordres, mais elle nous garantie le secours en toutes circonstances. Dieu est fidèle; nous pouvons décider de pardonner aux autres et il nous déchargera de ce coeur si lourd à porter! Nous devons choisir de vivre dans la louange qui sied aux hommes droits plutôt que dans le découragement, l'amertume et les soucis! David était parfaitement roi à 17 ans, mais parce qu'il ne savait pas qu'il devait règner selon les seuls principes spirituels bibliques il a connu 13 ans de traversée du désert pendant lesquels il a découvert la puissance d'un coeur joyeux, et son Dieu l'a fait règner d'abord à Juda=louanges avant de s'asseoir sur le trône d'Israël! Les vrai adorateurs louent tout le temps Jésus-Christ s'en s'occuper des circonstances!
Soyons des personnes qui vivent en vérité selon les principes spirituels bibliques quand c'est nécéssaire; notamment choisissons la joie du Seigneur au lieu de l'amertume, le découragement ou encore le manque de pardon!
Rév. Taba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire